Aromathérapie

En médecine, tout a débuté par les plantes... D'une certaine façon, on peut donc dire que la phytothérapie, l'art de se soigner par les plantes, est la médecine originelle. Les Mésopotamiens se soignaient déjà par les plantes. C'était 4 000 ans avant Jésus Christ... L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les propriétés odoriférantes des huiles essentielles que contiennent les plantes aromatiques. Des huiles que l'on achète pures, ce qui explique en partie leur prix élevé.

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles bénéfiques ?
Les huiles essentielles possèdent des propriétés plus ou moins reconnues . Leur propriété anti-infectieuse est de loin celle qui est la mieux établie. Certaines huiles posséderaient également des propriétés antivirales, antiparasitaires... D'autres auraient une action sur notre système nerveux (calmante, contre l'anxiété par exemple).
En fait, chaque huile possède une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques. Ce qu'il est important de savoir est que différentes huiles essentielles doivent souvent être associées dans le traitement d'une maladie. Un mélange qui ne peut se faire de façon aléatoire, en raison du danger potentiel que peuvent présenter les plantes, d'où l'importance de toujours s'adresser à un spécialiste.

Les huiles essentielles, dangereuses ?
Le Dr Telphon donne quelques précisions dans son livre : "Vous devez garder à l'esprit le pouvoir extrême de l'huile essentielle à l'état pur, et donc de sa toxicité potentielle lorsqu'elle est prise à des doses non conventionnelles". Utilisées pures, les huiles essentielles présentent donc un caractère très puissant.
Sans vouloir vous effrayer, sachez qu'une ingestion accidentelle vous conduira directement aux centre antipoison le plus proche. Elles sont donc à utiliser avec la plus grande attention et sur conseil d'un médecin spécialisé.

Comment utiliser les huiles essentielles ?
Il existe de nombreuses voies d'utilisation des huiles essentielles. Les plus connues sont le bain aromatique (on verse dans l'eau de son bain quelques gouttes d'une huile), le massage, l'inhalation (verser quelques gouttes d'huiles dans un bol d'eau bouillante et respirer la vapeur), l'utilisation de diffuseur d'arômes dans une pièce, le bain de bouche etc...

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche